Origine et historique du Dalmatien

L’origine du Dalmatien n'est encore aujourd'hui qu'hypothétique et se perd dans la nuit des temps :

 


- Dès l'époque de 
l’Égypte ancienne, des dessins sur certaines tombes de pharaons laissent supposer que le Dalmatien existe depuis plusieurs millénaires.


 - Si l'on en croit des chroniques ecclésiastiques datant du 14ème siècle, le Dalmatien serait originaire du bassin méditerranéen oriental et spécialement de la région de la côte de la Dalmatieactuelle Croatie et ancienne province de l'empire autrichien, d'où son nom : le "Dalmatien".


- Les premières représentations que l'on en trouve sont des tableaux italiens datés du 16ème siècle et une fresque du couvent de Zaostrog (en Dalmatie).


- Au 17ème siècle il fait son apparition comme « coach dog », grâce à sa faculté de se placer entre les jambes des chevaux en adoptant leur allure. Il fut alors utilisé par le Vatican, dont était le chien favori, pour accompagner les malles-poste et en assurer la sécurité. Puis il est devenu chien d'écurie en Angleterre comme en France, où il surveillait les riches attelage.

 

Dans l’ouvrage d’un certain Thomas Bewick, publié en 1792, on trouve la description et le dessin d’un Dalmatien. Bewick nomme alors le chien « Dalmatien ou Chien de coche ».

 

La première apparition dans une exposition canine d'un Dalmatien eu lieu à Birmingham en décembre 1860.

 

Considéré comme un chien de luxe en Angleterre, Vero Shaw, un Anglais, rédige le premier standard du Dalmatien en 1882 . Ce standard a été rendu officiel en 1890.


- Fin 19ème et début 20ème le Dalmatien traverse l’atlantique et devient l’auxiliaire des pompiers, accompagnant les voitures à pompe hippomobiles et sauvant les victimes des brasiers. A l’avènement du cheval-vapeur il abandonne son rôle d'auxiliaire pour devenir la mascotte des pompiers des Etats-Unis.

 

- Dans les années 1920, il aurait servi de messager lors de la guerre des Balkans.


- En 1959, il joue les star à Hollywood.


- On lui a aussi attribué des liens avec le Braque du Bengale, dont il serait le descendant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :