D'Just : 10 jours d'Halti

Publié le par Dalmatglobe

Depuis que D'Just est bébé, les balades et lui, c'est une grande histoire d'amour. Seulement voila : il a grandi, et si lorsqu'il tirait sur la laisse j'arrivais à le retenir, maintenant, 30kg de muscles qui tirent, c'est un peu trop pour moi !


Or, je me suis un peu lassée de marcher penchée comme si je luttais contre un vent de dos d'au moins 120 km/h. Et mon chéri, lui, a fini par avoir une tendinite au coude. Du coup, j'ai acheté un collier anti-tractions : le collier Halti.


 

 

Beaucoup vont penser qu'il existe plusieurs méthodes d'éducation canine permettant de résoudre ce problème et que je préfère la facilité, mais détrompez-vous ! J'ai essayé je ne sais combien de techniques et d'astuces, et rien n'y a fait :

-  Les friandises -> Et bien si ça marche avec les votres, réjouissez-vous ! Le mien s'en fiche royalement dès qu'il comprend qu'elles sont distribuées au compte-goutte et pas tout le sac d'un coup.

-  Les demi-tours -> En effet il arrête de tirer jusqu'à ce qu'il ai fini de tourné et qu'il recommence à tirer de l'autre côté.

-  Les tractions sur la laisse -> Sincèrement je me suis fatiguée avant lui, et c'est de là que viens la tendinite de mon homme.

-  Le harnais -> Le premier jour a été fantastique, on est même allés faire une balade sur un lieu touristique et oh miracle ! Seulement voilà, ça n'a duré qu'un jour et ensuite ça lui a juste permis de tirer un peu plus.

-  Le collier étrangleur -> Ok, en effet, il s'étrangle... Mais visiblement, ça ne le dérange absolument pas...

-  Les petits coups de laisse sur les fesses -> Vu le peu d'effet, je n'ai pas préféré tenté de trouvé son seuil de résistance !

-  Le dresseur -> Bonne idées si celles déjà testées avaient eu un intérêt puisque la sienne est un mélange de toutes... Ca nous a apporté du positif, mais pas là-dessus.

Au final, j'ai essayé chaque méthode un sacré bout de temps, seules puis mixées entre elle, et à mon grand désespoir elles ne nous ont pas franchement aidé...

 

 

 

Donc à présent nous voici en plein test de l'Halti : pour l'instant, c'est le bonheur, et pourvu que ça dure !

 

Listing :

- la balade habituelle -> ok

- le tour de Botanic -> ok

- le Parc de la Tête d'or en horaires de pleine fréquentation, donc pas mal de chien -> ok

- le restaurant -> ok

- la balade non-habituelle -> ok

En gros, tous les cas de figure y sont passés ou presque, et que dire d'autre que "WOUAH ! Quel changement !"

De plus, étant donné il est adulte, donc sa force n'augmentera pas, ce qui devrait contribuer au succès de la méthode ! 

 

 

 

Pour la présentation du collier, j'y suis allée en douceur sur un journée, ça a suffit :

- Je le lui ai fait sentir.

- Je le lui ai mis, puis enlevé, puis remis, avec une croquette à chaque fois que je le lui passé.

- Je le lui ai mis puis on a joué avec le collier sur lui (ça, c'était dur dur).

- Je le lui ai mis puis je l'ai fait travaillé en lui laissant le collier.

- Test avec la laisse, mais dans la maison.

- Sortie avec le collier et quelques croquettes.

Je n'ai attaché le collier à la laisse qu'à la fin, pour qu'au départ il ne n'ai pas la sentation d'être bridé à cause de lui. Et ben la sortie a été super. Il a essayé une ou deux fois de l'enlevé mais sans plus, et il a suffit qu'on lui dise stop pour qu'il arrête. Bon il avait quand même une croquette quand il arrêtait !

 

 

 

Donc je le recommende pour tous ceux qui étaient dans mon cas (le vent de dos à 120km/h, rappelez-vous...), mais aussi pour ceux avec un chiot et qui souhaitent l'éduquer pour la marche au pas, quelque soit la taille de l'animal.

 

Je vais d'ailleurs prochainement faire un article dessus rubrique "Equipement".

 

 

 

Je donnerais des nouvelles de l'avancée des travaux (je ne désespère pas de l'éduquer et de pouvoir me contenter d'un collier simple !), quelle qu'elle soit.

Publié dans D'Just

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article